Navigation du site La collection du ZLe septime ArtBandes dessinŽesConna”tre les couverturesListe rapide ˆ imprimerTous les romansTous les Hors-sŽrieEchanges recherchesBio et bibliographieIntroductionMichel Gourdon


Les San-A en hors série (grand format)


Plusieurs romans mettant souvent en scène l'inénarrable Bérurier ont vu le jour tout au long de la carrière de San-Antonio. Certains en revanche n'ont absolument rien à voir avec l'univers san-antonien, malgré la signature: plus proche en fait des romans signés Frédéric Dard. Ils sont en général en grand format cartonnés.


 

L'histoire de France vue par San-Antonio (1964) - H.S. 1

 

Paris ne s'est pas fait en un jour, et la France ne s'est pas faite toute seule! Les plaques de nos rues et les socles de nos statues portent les noms des responsables: ça va de la rue Vercingetorix à la rue Charles-de-Gaulle. Et pourtant le nom le plus important est absent de nos places, de nos avenues, de nos boulevards et même de nos impasses: celui de Bérurier. Or, ce sont les Bérurier qui ont vraiment fait la France. Avec leurs mains, leurs sang et leur sueur. Avec leur esprit aussi. Soucieux de réparer cette criante injustice, j'ai essayé de reconstituer leur trajectoire dans le temps. BERURIER A TRAVERS LES AGES. Tel aurait pu être le titre de ce livre qui n'est pas une mystification, mais au contraire une démystification. Comme le langage, l'Histoire se doit de rester vivante; c'est pourquoi je me suis attaché à en secouer la poussiére, à en "plumeauter" les toiles d'araignée, à en dédorer les tranches, les couronnes et les auréoles et à la saupoudrer d'éclats de rire. Un petit travail de réfection, quoi! Il m'a permis de constater qu'on nous avait doré l?histoire de France avec cette même poudre aux yeux qui sert aussi à nous dorer la pilule!

 

Le standinge selon Bérurier (1965) - H.S. 2

 

C'est avec ce roman que le Commissaire San-Antonio alias Frédéric Dard est enregistré dans le Dictionnaire Larousse depuis déjà plusieurs années...(beaucoup d'écrivains, même morts, dont certains académiciens ne peuvent en dire autant...)


 

Béru et ces dames (1967) - H.S. 3

 

Vous ne vous doutiez pas, que Bérurier et Diogéne avaient un point commun: une lanterne! Seulement, celle de Béru est rouge...

 

Les vacances de Bérurier (1969) - H.S. 4

 

Le plus cocasse, le plus délirant, le plus fou fou fou, le plus san-antoniesque des SAN-ANTONIO

 

Béru-Béru (1970) - H.S. 5

 

Les femmes aussi aiment San-Antonio!

"Pourquoi j'aime les livres de San-Antonio? Parce qu'ils me font mourir de rire. Je l'avoue sans honte, sans éprouver le besoin de me justifier en faisant remarquer que, mine de rien, leur auteur est un écrivain véritable, sérieux. Le Rabelais de notre époque. Rions avec San-Antonio, notre ami, champion du rire toutes catégories: petit rire, gros rire, fou rire, rire de coin, rire bon enfant, rire vengeur, contrepéteries, à-peu-prés, calembours, San-Antonio ne fait pas la fine bouche. Nous non plus. C'est si bon de rigoler sans fiare de maniéres, de se détendre, des dilater la rate, de se tenir le ventre, de s'étouffer de rire, d'en hurler, d'en pleurer. QUiconque nous fait rire est notre meilleur ami. Un conseil: lisez San-Antonio. Son petit monde deviendra le votre."

Marcelle SEGAL (La Suisse)


 

La sexualité (1971) - H.S. 6

 

Voici un "San-Antonio" comme vous n'en avez encore jamais vu! Une parodie débridée de l'érotisme qui, de nos jours, submerge le monde de la littérature et du spectacle. Que vous soyez virils ou impuissants, la lecture de ce livre vous passionera. Jamais San-Antonion'est alleé aussi loin dans la caricature, dans la bouffonnerie, dans la farce, dans "l'hénorme". "La Sexualité est grouillante de personnages démesurés qui appartiennent désormais à la littérature.

 

Les Con (1973) - H.S. 7

 

Quel est le con qui a déclaré un jour que nous étions cernés par les cons? Alors que ce sont les gens intelligents qui nous cernent, au contraire. Ce qui est bien plus tragique, car les gens intelligents sont généralement de sales cons. Cela dit, le livre ci-joint est une histoire de con. A la con. Par un con. Pour les cons? Depuis si longtemps j'avais envie de me déconner un petit peu...en déconnant. Mais comment? Mais à travers quoi: un traité, une lettre ouverte, une autobiographie? Comme je n'arrivais pas à trancher, j'ai choisi d'exprimer par roman policier, comme toujours. Cons à péripeties, quoi; à épisodes...Seulement, ça restait trop en marge de la question, fatalement. Si bien qu'en cours de rédaction, j'ai commis quelques pensées, oui, mon cher: des pensées! (Moi!?). Et puis parce que ça ne m'avait pas encore soulagé, j'ai marqué ensuite un essai (comme Montaigne): Il n'est pas transformé. Tu le trouveras nature dans "Con Magazine" dont on a magistralement réuni ici la collection compléte et définitive. Voilà pourquoi ce bouquin pése lourd (uniquement dans la balance des pététés, car, rassures-toi, j'ai horreur de faire tarter le lecteur). Or, malgré toute cette déconnade, je n'ai toujours pas joui en plein. Tu sais pourquoi? Parce que le monde entier est con et que je ne peux pas parler du monde entier. Exhaustif à ce point, il n'y faut pas songer. On écrit sur les minorités, jamais bien sur les majorités. Enfin voici tout de même "Les Con", t'auras qu'a détacher les vrais qui s'y agglutinent pour les enfiler sur une tringle. Et si ce titre te paraît singulier, lis le livre pour t'en faire un pluriel!

 

Si "Queue d'Âne" m'était conté (1976) - H.S. 8

 

Il y aura toujours foule pour rire avec San-Antonio.

Le Nouvel Observateur

San-Antonio est entré dans le folkore français: cent petits livres on fait une grande oeuvre.

L'Express

Le grand public à bon goût: il n'a pas eu besoin qu'on lui dise que San-Antonio était un grand écrivain. Il l'a découvert tout seul.

Le Journal du Dimanche

Etre compris sans donner prise: tel est le but constant de son flux verbal, qui ne ressemble qu'à lui même, et qu'il appelle trop modestement ses "conneries"

San-Antonio: un phénoméne dans l'histoire de l'édition, un des plus grands succés du siécle.

Le Figaro


 

Y-a-t'il un français dans la salle ? (1979) - H.S. 9

 

Enfin l'évenement que tout le monde attendait: SAN-ANTONIO et Frédéric Dard "ont opéré leur jonction".

 

Les clefs du pouvoir sont dans la boîte à gants (1981) - H.S. 10

 

Sadique et pathétique San-Antonio.

 

Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ? (1984) - H.S. 11

 

L'oeuvre de San-Antonio est sans conteste un monument de la littérature contemporaine...Profitons de la verve tonifiante de San-Antonio, de ce grand petit garçon, qui pour notre bonheur et notre honneur à su désavouer les pédants, le minus, les minables...

Renée Boviatsis("L'Humanisme de San-Antonio", La Pensée Universelle.)


 

La vieille qui marchait dans la mer (1988) - H.S. 12

 

Lorsqu'on demande à Stephen King, le fameux romancier américain, pourquoi il a choisi d'écrire sur des sujets aussi macabres, il répond: «Qu'est-ce qui vous fait penser que j'ai le choix?»
Un romancier ne l'à jamais, il obéit au papier, un point c'est tout !
Lorsque j'ai commencé ce livre, j'avais l'intention d'écrire une histoire cocasse, haute en couleur: celle d'une vieille aventurière qui se donne un dauphin avant de raccrocher, et le forme à l'arnaque, Je ne me doutais pas, à cet instant, que j'allais commettre l'ouvrage le plus grincant de ma carriére, m'enfoncer dans un conte de fées noir à vous en flanquer le vertige, et peut être même dépasser certaines limites. Mais je ne regrette rien. Quand on est capable de tout il faut le prouver.

 

Le mari de Léon (1990) - H.S. 13

Ce livre raconte l'histoire d'un ver de terre amoureux d'une étoile. Le ver de terre s'appelle Léon. L'étoile s'appelle Boris.

 

Les soupers du Prince (1992) - H.S. 14

Quand Edouard, dit Doudou, devient Edouard Ier.

«Sire, de grâce, écoutez-moi, je reviens des galéres. Je suis voleur, vous êtes roi, c'est à peu près la même affaire.»

(Pétition d'un voleur de Sa Majesté, attribuée à Lacenaire.)

 

Ces dames du palais Rizzi (1994) - H.S. 15

Dan l'ombre véneneuse de la vieille bâtisse italienne, il se passe d'étranges choses. Ça commence par un air de mandoline et ça s'achève en cauchemar. Mai qu'importe la demesure des passions?

 

La nurse anglaise (1996) - H.S. 16

 

- Pourquoi m'avez vous proposé de tuer mon père? questionna la nurse.

- Je pensais que cela vous serait agréable, répondit sir David.

Le livre le plus démesuré de San-Antonio

 

Le dragon de Cracovie (1998) - H.S. 17

Il est des gens pour qui donner la mort n'est rien et la recevoir pas grand chose.
A Naples, on les appelle des «Camorristes» et, comme on les craint, on les respecte.
Ils ont souvent le coeur sur la main, ce qui ne les empêche pas de garder le doigt sur la gachette.
C'est dans cet univers impitoyable de passions et de sang que va débarquer un frêle Autrichien, doué pour le meurtre et la peinture.
Il a de drôles de moeurs, un drôle de nom, et une façon terrifiante d'affronter la vie.
De Vienne à Munich, de Naples à Cracovie, il va vous entrainer sur la route sanglante et désespérée qu'il s'est tracée.

Quand vous aurez lu ce livre ayez l'obligeance de ne pas en dévoiler la fin à vos amis.
Ils ne vous le pardoneraient pas.


 

Napoléon Pommier (2000) - H.S. 18

 

Ils sont tous là: San-Antonio, Marie-Marie et leur petite Antoinette, Sa Majesté Napoléon IV, alias Béru, et son impératrice, LA grosse Berthe, Pinaud, le vieux Lion de l'Atlas, Jérémie Blanc, aux prises avec Monosperme, le dévoyé de la famille, Mathias le magicien du labo, M. Félix, la plus grosse queue de France et de départements d'outre-mer, Félicie et sa blanquette de veau.
Et aussi: des trafiquants de came, des tueurs à gages, des tueurs sans gages, des oies blanches bonnes à plumer, des journalistes pourris, des princes criminels, sans omettre, malheureusement, Salami, le le chien surdoué.
San-Antonio vous les offre pour l'An 2000, dans un ouvrage au rythme frénétique oé vous trouverez le rire, la gaudriole, le délire à vous faire éclater la rate et les testicules!

 

Céréales Killer (2001) - H.S. 19

 

Ils s'en passe de drôles dans les plaines de Beauce.
La jeunesse du cru a organisé une «rave-party» au milieu des champs. Mélanie Godemiche, la prêtresse de cette fiesta a été retrouvée atrocement mutilée et qui plus est un peu morte.
Si je te dis que mon fils Antoine, San-Antonio Junior a paumé sa casquette sur le lieu du crime, tu comprends mon souci ?

 

Frédéric Dard | Les Pseudos | Ouvrages divers


Retour sommet de page