Navigation du site La collection du ZLe septime ArtBandes dessinŽesConna”tre les couverturesListe rapide ˆ imprimerTous les romansTous les Hors-sŽrieEchanges recherchesBio et bibliographieIntroductionMichel Gourdon


Les Belles Histoires de l'Oncle De Caro

Bonjour les petits amis. Je m'en vais vous conter la grande saga historique des couvertures de San-Antonio chez Fleuve Noir, ma maison d'édition.

Les rarissimes (genre le Graal en gros...) sont les deux premiers San-A, soit S.P 11-"Laissez tomber la fille", S.P 19-"Les souris ont la peau tendre", datant d'avant la fin 1951. Ils sont identifiables à leur découpe supérieure et inférieure mal massicotées. De plus en opposition à la série Type 1 ci-dessous, il n'ont pas de bande rouge du tout en bas de page


Introuvables...ou alors aux alentours de 3500-5000 FF sur internet ou aux enchères

Type 0

Les plus difficiles à trouver sont les éditions datant d'avant la fin de 1955, identifiables à leur découpe supérieure et inférieure mal massicotées, frangés, et où le titre San-Antonio est encore écrit au sommet du livre.

15 romans sont sortis sous ce format en édition originale: du S.P 30-"Mes hommages à la donzelle" au S.P 85-"Le fil à couper le beurre"

Seule l'Imprimerie Rapide, rue Darboy - Paris a imprimé les éditions originales du S.P 11 au S.P 38.

Type 1

De 1956 à 1962, le titre Commissaire San-Antonio apparaît désormais en bleu sur fond rouge en bas de page. Et depuis fin 1957, les bouquins sont coupés correctement.

Seule l'Imprimerie Foucault au Kremlin-Bicêtre a imprimé les éditions originales du S.P 40 au S.P 358. Et sous ce type de couverture, de S.P 90 à S.P 358
Mais attention, car quelque rééditions ont quand même été imprimées à l'Imprimerie Foucault. (S.P 101-"Ça tourne au vinaigre", par exemple existe en non-massicoté et aussi en massicoté).
Notez encore que certaines réimpressions viennent également de l'Imprimerie Nesme et la date d'édition en dernière page est notée fausse : genre 1955 alors qu'en fait elles sortirent au début des années 60, ce qui rend l'identification un peu plus diffcile: le seul moyen infaiilible est de lire les titres déjà parus sur la première page !

Reminiscence d'avant 1958, les bande bleue auront en bas "Editions du Fleuve Noir" alors que les bande blanche n'ont que la mention"Fleuve Noir".

 

Type 2 A

Peu de changements de 1963 à 1965, période à laquelle le titre Commissaire San-Antonio passe au blanc sur fond rouge toujours en bas de page.

Seuls cinq originaux (S.P 385 - S.P 391 - S.P 427 - S.P 443 et S.P 485) sont sortis sous ce type de couverture.
Les réimpressions quant à elles sont généralement issues de l'Imprimerie Artistique de Monaco, ceux que l'on trouve le plus facilement en fait.

Dans les rééditions, notez que pour le même roman, certains bande bleue n'auront pas le même dessin que certains bande blanche.

Type 2 B

A partir de fin 1965, changement radical de look, Gourdon est toujours là pour l'illustration mais la mise en page change. Désormais le titre San-Antonio se trouve en haut dans un cartouche gris-blanc composée de petits logos San-Antonio.

Un grand nombre de réimpressions sont sorties sous ce type de couverture, mais quinze originaux uniquement, du S.P 511 au S.P 829.

Type 3

C'est en 1971, pour la sortie de "N'en jetez plus" que le changement de dessinateur s'opère. Jacono entre alors en scène pour dessiner une seule et unique couverture originale, illustrée ici.

Le style est très différent de celui de Gourdon.

Huit réimpressions sortiront sous la patte de Jacono, toutes en 1971 uniquement: les premières de l'Imprimerie Bussières (Cher), les dernières, de l'Imprimerie L.P.I (Monaco).

Type 4

Toujours en 1971, après la carrière éclair de Jacono, apparaîssent encore quatre romans originaux dessinés par Carlo Bren, plus proche du style de Gourdon; le titre San-Antonio se trouve en diagonale.

Quatre originaux (S.P 893 - S.P 936 - S.P 965 et S.P 980) et quatorze réimpressions sortiront sous la patte de Bren.

Type 5

Radicalisation en 1973, les couvertures dessinées disparaîssent au profit (?) d'une couverture, photographique qui est l'édition que l'on trouve le plus facilement chez les bouquinistes.

Type 6

C'est seulement en 1989 que des couvertures dessinées vont refaire leur apparition, avec Wolinski aux crayons pour huit originaux: mais hélas ce type de couverture n'a plus la même saveur.

Type 7

En 1991, après Wolinski, les couvertures dessinées subsistent encore, fournies par divers artistes inconnus.
Il est clair que Gourdon manque cruellement, heureusement le contenu est toujours aussi truculent.

Type 8

Et de 1997 jusqu'au dernier roman, les couvertures dessinées persisteront encore: c'est souvent Michel Serre qui se prêtera au jeu.

Type 9



Retour sommet de page